La moto : un véritable style de vie

couple sur une moto

La moto n’est pas un simple moyen de transport. C’est bien plus que cela, c’est en réalité un véritable style de vie. Être motard est effectivement être amateur de sensations fortes, de vitesse. C’est aussi un goût prononcé pour la liberté et pour le voyage. Toutefois, le profil du motard a évolué avec le temps. Aujourd’hui, il existe notamment de nombreux motards en costume-cravate, qui utilisent ce moyen de transport pour gagner du temps.

La moto : une passion

La plupart des motards sont des passionnés. En effet, la moto n’est pas seulement un moyen pour se déplacer mais un véritable plaisir. Dévaler les routes leur permet effectivement de ressentir des sensations mais également de découvrir de merveilleux paysages à pleine vitesse.

Faire de la moto procure également une sensation de liberté. Et tous les motards ou presque ont un certain esprit d’aventure.

Cela étant dit, les motards partagent aussi certaines valeurs, notamment une politesse de la route. De nombreux motards se saluent lorsqu’ils se croisent. Et généralement, ils remercient les voitures, qui les laissent passer.

Un esprit aventurier

Faire de la moto présente bien évidemment certains dangers. Effectivement, en cas d’accident, le pilote s’avère très exposé, même si celui-ci porte un casque et des vêtements adaptés. A pleine vitesse, cela peut entraîner des conséquences importantes. Et les motards en sont pleinement conscients. Malgré cela, ils n’hésitent pas à enfourcher leur moto, sans doute grâce leur aversion au risque s’avère plus faible que chez d’autres personnes. En extrapolant, on pourrait même supposer que les motards ont un certain goût pour l’aventure.

Une évolution des profils

Cela étant dit, notez que le profil des motards a grandement évolué au fil du temps. On est désormais loin des gangs de motards, qui terrorisaient les habitants sur leur passage. Aujourd’hui, la plupart des motards se montrent très courtois. On retrouve même désormais des motards « costards cravates ».

moto 110

En effet, de nombreux cadres privilégient ce moyen de transport pour gagner du temps, en évitant les embouteillages.

Auto et moto : une cohabitation

Actuellement, notez qu’il y a même une cohabitation entre la moto et la voiture. Plus exactement, selon les Echos, 83% des possesseurs de moto possèdent également une voiture. Ainsi, le marché de la moto a grandement changé.

D’ailleurs, notez qu’il est de plus en plus simple de conduire une moto. Le démarreur électrique a par exemple grandement facilité le démarrage. Et même si certaines motos pèsent encore très lourd, il n’y a pas besoin d’être très costaud pour les conduire.

Un univers essentiellement masculin

L’univers de la moto change. Il séduit ensuite de plus en plus de femmes. Selon les statistiques, la proportion de motardes actives est en augmentation ces dernières années. Pour préciser, les chiffres tiennent compte des conductrices de moto et de scooter.

Cela étant dit, l’univers de la moto reste essentiellement masculin avec une majorité des conducteurs de moto, qui sont des hommes.

Des motos à tous les prix

Comme vous l’imaginez, il existe divers types de motos et véritablement tous les prix. En l’occurrence, certains vont vouloir acheter une Harley-Davidson, une marque iconique pour de nombreux motards. Dans ce cas, il est possible de s’en procurer une neuve pour environ 15 000 euros. Certains modèles peuvent toutefois dépasser les 40 000 euros.

harley davinson moto logo

Pour une grosse cylindrée, il faut généralement compter autour de 10 000 euros. Par exemple, la Kawazaki Z900 est accessible à 9549 euros.

En revanche, les motos 125 vont s’avérer bien plus accessibles. En effet, il va être possible d’en trouver à 3000 euros. A ce prix, notez qu’il s’agit des modèles d’entrée de gamme. A côté, les modèles haut de gamme reviendront environ 13 000 euros.

Quoi qu’il en soit, si vous êtes attiré par la moto, il est essentiel de bien réfléchir avant d’acheter votre bolide. En l’occurrence, votre moto doit répondre à vos besoins et à l’usage, que vous comptez en faire. Si vous pensez en faire sur autoroute, il vous faudra déjà une certaine puissance. En revanche, si vous pensez utiliser votre moto seulement en ville, vous n’aurez pas besoin d’une grosse cylindrée.

Les accessoires indispensables pour votre moto

Vous avez envie de vous acheter une moto ? En parallèle, vous devez prévoir d’investir dans certains accessoires, tout simplement indispensables. Bien évidemment, le casque en fait partie. Il est tout simplement obligatoire pour rouler. En plus, vous devez prévoir des gants certifiés. Cet accessoire est également obligatoire. Enfin, pensez à investir dans un blouson de moto pour vous protéger un minimum en cas de chute et face aux intempéries : pluie, vent, etc.

En parallèle, un support de téléphone vous sera très utile pour conserver votre smartphone de manière visible, pour plus d’information sur les support de téléphone veuillez consulter ce site. Ainsi, vous pourrez vous servir facilement de votre GPS et rester connecté sur votre deux-roues.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.